mercredi 30 mai 2018

FILM: "UNE BOUTEILLE À LA MER"



Tal est une jeune Française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi. Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples. Elle glisse la lettre dans une bouteille qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer, près de Gaza, où il fait son service militaire. Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d’un mystérieux "Gazaman"... Film sorti en février 2012 et tourné en Français, Hébreu et Arabe. Si tu veux connaître d'autres détails du film, tu peux les trouver ici.

Ce questionnaire peut t'aider à faire le compte-rendu du film où tu dois toujours parler de ce que tu as ressenti en le visionnant.

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR3hFrw0XOdN5HBOdcoOZlIhe1gdbgGii-SowBRB_bvQNZkr_QzVA1.    Explique tout ce que tu connais à propos du conflit où se déroule le film
2.    Pourquoi Tal décide-t-elle de lancer une bouteille à la mer à travers son frère?
3.    Qui est Naim? Comment il réagit quand il retrouve la bouteille? Explique l’évolution du personnage à travers le film.
4.    Quelles sont les différences que tu trouves entre la vie de Tal et de Naim?
5.    Quel objectif veut atteindre Naim pour sortir de la situation qu’il vit?
6.    Quelles conséquences subira-t-il à cause des mels qu’il écrit en français?
7.    Quels sont les rapports de Tal avec ses parents?
8.    Qui va aider Naim à chercher un futur hors Gaza?
9.    Racconte la fin du film. Comment tu l’as trouvé?  C’est un happy end?
10.  Relève des situations qu’on a pu voir dans le film où on ne respecte pas la Déclaration des Droits de l’Homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire